Les Ateliers de la rentrée

Les Ateliers de la rentrée

 

 

 

Durant cet atelier, nous tenterons de vous transmettre des outils de base de la respiration et de la conscience du volume et modulations possibles pour mieux maîtriser et appréhender sa voix parlée.

Vous découvrirez votre propre respiration et sa signification

Vous évaluerez votre voix selon les critères définis durant l’atelier

Comment moduler sa voix en utilisant ses ressources corporelles

(respiration, relâchement des muscles) et émotionnelles

(utiliser  le stress et l’humour comme un atout) ?

 

Venez découvrir de quoi votre voix est capable !

 

Atelier Masques et corps - Yasmine Yagchi Collectif Touche Noire - Genève

De quoi a besoin un masque pour devenir vivant ? Comment le corps peut-il se transformer pour devenir un outil au service du masque ? Comment trouver la simplicité et l’expressivité sans la parole ? Jouer avec un masque demande une prise de conscience de tout le corps. Lorsque le visage est couvert, lorsque notre première forme d’expression n’est plus accessible, le corps devient le premier instrument d’expression. Être présent et masqué sur scène induit donc que chaque mouvement est lu et interprété par le public. Chaque détail devient donc significatif pour la bonne continuité d’une histoire.

Durant la première partie de l’atelier, nous commencerons avec des exercices de mouvements et d’entrainement physique. Nous travaillerons avec les outils de Rudolf von Laban, Michael Checkhov, Etienne Ducroux, Jacques Lecoq, Anne Bogart et Tina Landau. Nous entrerons ensuite dans un voyage d’exploration par le biais du masque neutre.

Le masque neutre est un outil pédagogique qui permet de rendre visible l’invisible, de viser la simplicité ainsi que la précision tout en allant à la rencontre de son corps ainsi que de se connecter à son ressenti. Le but ici n’est pas le résultat mais le processus qui nous permettra d’élargir nos perceptions physiques, d’accroître nos possibilités de mouvement et conscientiser les mouvements de notre corps. Comment je bouge, qu’est-ce que je bouge ?

(Nous travaillerons avec des masques blancs neutre qui nous servirons de remplacement au vrai masque neutre en cuire de Sartori pour la simple raison qu’ils sont très rares et couteux.)

Durant la deuxième partie de l’atelier nous continuerons l’exploration du jeu de masque mais cette fois-ci par le biais de masques de personnages destinés à être joués sur scène en interaction. Nous irons à la rencontre de ces personnages par des scènes d’improvisations solo et en groupe. Venez découvrir, explorer et vous animer !